
Le(s) Dolmen(s) des Adrets
Les dolmens des Adrets est un ensemble mégalithique de quatre dolmens situé sur une colline qui domine la plaine de Le Val, près de Brignoles, à une altitude d’environ 350 m.
Découverts par Georges Bérard en 1962, fouillés la même année puis en 1986, ils sont inscrits aux monuments historiques.
Ils datent de l’époque du Chalcolithique, c’est-à-dire la fin du Néolithique, début de l’Âge du cuivre, ce qui souligne son importance dans l’histoire des sociétés préhistoriques.
Ce qu'on y trouve...

Domen des Adrets - Brignoles
Le monument principal possède une chambre sépulcrale rectangulaire, limitée à l’est par une grande dalle dite "de chevet", ainsi qu’un couloir d’accès vers l’ouest. La dalle de couverture pèse environ 10 tonnes, elle repose en partie sur le tumulus arrière.
Au cours des fouilles de 1962 et 1986, on a pu découvrir environ1.200 dents humaines dans les différentes couches du monument.
Ces ossements proviennent d’enfants, d’adultes et de vieillards : le site a donc servi pour de nombreuses inhumations collectives.
On y a aussi découvert des objets de parure (perles, pendeloques), des pointes de flèche en silex, des vases céramiques et
des ossements incinérés ou non.
CONTACTEZ-NOUS pour connaître nos tarifs publicitaires :
SimplementVarois@gmail.com



Le contexte archéologique indique que ces dolmens proliféraient dans le Var : la région est notable pour ses monuments mégalithiques (existence de dolmens à Draguignan notamment)
Le Dolmen des Adrets est ouvert à la visite libre toute l’année, mais l’accès, situé en forêt, peut être soumis à restrictions en été. Le service Culture de la Mairie de Brignoles organise parfois des visites guidées de ces mémorables vestiges.
Le Dolmen des Adrets est ouvert à la visite libre toute l’année, mais l’accès, situé en forêt, peut être soumis à restrictions en été. Le service Culture de la Mairie de Brignoles organise parfois des visites guidées de ces mémorables vestiges.
Bar le Provence

Boulangerie

Terrasses

Vie nocturne, Cafés,
Restaurants
Ce qu'on y trouve...
Une balade nature en forêt Brignolaise, colline boisée, sentiers, panorama sur la plaine environnante,
un petit bout de marche d'environ 30 Minutes, qui s'ajoute à l’atmosphère « archéologique » du site.
Un Dolmen principal qui nous fait remonter le temps jusqu'à la préhistoire.
Des vestiges inscrits aux monuments historiques.
La période Megalithique
Etymologiquement tiré du grec (Mega : grand, et Lithos :pierre), l'adjectif mégalithique désigne alors les constructions en blocs bruts simplement assemblés, mais sans vraiment préjuger ni de leur fonction ni de leur âge (qui étaient encore, à l'époque,
objet de discussions).Les mégalithes de Provence sont érigés entre la fin du Néolithique et le début de l'âge de cuivre. Cette période voit l'émergence de l'agriculture et de l'élevage, entrainant la construction de villages plus durables.
Elle se situe aux environ de 4.300 ans avant J.C
Pour les Dolmens des Adrets on estime sa population y ayant vécu, aux alentour de 150 à 200 personnes.











